Cloclo

Bande Annonce

Date de sortie : 14 mars 2012

Réalisateur : Florent Emilio Siri

Avec : Jérémie Renier, Benoît Magimel, Monica Scattini

Production Française

Genre : Biopic, Drame

Durée : 02h28min

Récompenses : 2 nominations

Budget : 20 000 000 €

Synopsis : Cloclo, c’est le destin tragique d’une icône de la chanson française décédée à l’âge de 39 ans, qui plus de trente ans après sa disparition continue de fasciner. Star adulée et business man, bête de scène et pro du marketing avant l’heure, machine à tubes et patron de presse, mais aussi père de famille et homme à femmes…
Cloclo ou le portrait d’un homme complexe, multiple ; toujours pressé, profondément moderne et prêt à tout pour se faire aimer.

Greg8
Bl0ndi8
Val9
Presse8
8.3/10Note Finale
Note des lecteurs (Aucun Vote)
Greg

Chapeau bas au réalisateur d’avoir débusqué le frère jumeau de « Cloclo » ! Plus sérieusement, Renier rentre parfaitement dans la peau de Claude François, c’est inouï ! Bien sûr, il fallait s’y attendre d’avoir une dizaine de chansons qui nous maintiennent à 100% dans le film. 2h30 ? Vous êtes sûrs ?

Bl0ndi

On connaissait un Claude François acclamé par son public, bête de scène et utilisé dans des film du genre Podium, le montrant comme un homme simple et souriant, un idole en somme. Mais moins le père, le mari, l’enfant avec ses complexes, ses conflits familiaux et bien plus encore. Un vrai renouveau dans le genre biopic. Moi qui ne connaissais Cloclo que par ses « quelques » tubes, j’ai été agréablement surpris parce que nous propose Florent-Emilio Siri. Divertissant et enrichissant, il en deviendrait un model d’exemple dans l’art cinématographique ! À vous de le voir et de vous faire votre propre opinion.

Val

Dans la file d’attente du cinéma on ne s’attend pas à voir plus qu’un énième biopic, à cheval entre Podium et une compilation « Tubes des 60s ». Grossière erreur : ce film est un hybride. S’il est aussi informatif qu’un documentaire; la réalisation, le montage et la mise en scène soignée sont dignes des meilleurs films actuels et nous entraînent dans la vie passionnante de Cloclo pendant 148 minutes. Jérémy Rénier est excellent, bien au delà d’un sosie ou d’un imitateur, Benoit Magimel est bluffant… Pour moi le meilleur biopic visionné. Un film pour les fans de Cloclo, pour ceux qui le voient comme un guignol en costume à paillettes, pour ceux qui le connaissent et pour ceux qui croient le connaître.