Full Metal Jacket

Bande Annonce

Date de sortie : 21 octobre 1987

Réalisateur : Stanley Kubrick

Avec : Matthew Modine, Vincent D'Onofrio, R. Lee Ermey

Production Américaine

Genre : Drame, Guerre

Durée : 01h56min

Récompenses : 1 nomination

Budget : 19 000 000 $

Synopsis : Pendant la guerre du Vietnam, la préparation et l'entrainement d'un groupe de jeunes marines, jusqu'au terrible baptême du feu et la sanglante offensive du Tet a Hue, en 1968.

Greg8
Val9
8.5/10Note Finale
Note des lecteurs (Aucun Vote)
Greg

Movie-attitude.com sans Full Metal Jacket, quelle ironie ! Il fallait donc rectifier le tir ;) . Quoi de mieux qu’un bon vieux Kubrick? Car si le film date des années 80, il n’empêche que c’est un chef d’œuvre pour les moyens de l’époque. Un long-métrage qui se veut dur tant le traitement réservé aux néo-marines est pénible mais en même temps réaliste tant les acteurs jouent parfaitement leur rôle. Le tout parsemé d’une excellente bande sonore ! Attention, ce film est vulgaire mais tourné d’une façon assez comique.

Val

Enorme difficulté que celle de retranscrire l’épopée de jeunes marines depuis leur arrivée au camp d’entraînement jusqu’à la guerre du Vietnam. Dieu merci Kubrick est à mille lieux des clichés américains actuels où le marine est un héros glorieux représentant à lui seul le bien et la puissance des Etats-Unis (cf Avatar). Ici les protagonistes sont parfois rebelles, parfois soumis, parfois bourreaux, parfois victimes, parfois courageux, parfois lâches… mais toujours terriblement humains. Un chef d’oeuvre qui ne prend pas une ride servi par une bande son digne de ce nom.